dimanche 3 juin 2012

Confiture de rhubarbe et bleuets

Confiture de rhubarbe et bleuets




Avez-vous une tale de rhubarbe chez vous? C'est extrêmement coriace et ça repousse année après année. Je ne viens jamais à bout de passer au travers. 
Jeune, nous en mangions nature avec du sucre, toute une expérience pour les glandes salivaires qui voulaient nous exploser dans la bouche :-))
Un de mes petits plaisirs du printemps est justement la confiture de rhubarbe et bleuets. Simple à faire et délicieuse sur des toasts, sur un gâteau blanc ou encore sur de la crème glacée à la vanille. 
Les bleuets, en plus de donner un belle couleur, y ajoute de la pectine naturelle, ce qui améliore la consistance de la confiture.

Ingrédients:

4 tasses de rhubarbe tranchés en morceaux d'un centimètre
1/2 tasse de sirop d'érable
1 tasse de bleuets
1/2 gousse de vanille
3 c. à soupe d'eau

Mettre la rhubarbe dans un grand chaudron, ajouter l'eau et porter à ébullition. Réduire le feu et ajouter le sirop d'érable et la vanille (pour plus de saveur, fendre sur la longueur et gratter la pulpe). Laisser mijoter 15 minutes à découvert ou jusqu'à ce que les fruits soient bien compotés. Retirer du feu, ajouter les bleuets, goûter et ajouter du sirop au besoin. 
Idéalement, empoter lorsque encore chaud, vos pots se fermeront plus hermétiquement.




1 commentaire:

  1. Merci pour cette recette ...nous avons la rhubarbe, j'ai vu des bleuets (je vais envoyer mon époux à la cueillette) !

    RépondreSupprimer